Quel Ratio Rendement/Risque vous faut-il pour vraiment devenir rentable en trading ?

  • Home
  • Quel Ratio Rendement/Risque vous faut-il pour vraiment devenir rentable en trading ?
Shape Image One
Quel Ratio Rendement/Risque vous faut-il pour vraiment devenir rentable en trading ?

Si vous êtes totalement débutant en trading, peut-être que vous ne savez pas encore ce qu’est le ration Risk Reward.
Alors pour cela nous allons commencer par vous dire de quoi il s’agit:

Le Ratio Risk/Reward qui est un terme anglais peut se traduire en français par Ratio Rendement/Risque ou Ratio Risque/Rendement.
Concrètement, c’est combien vous allez risquer en argent sur votre position par rapport au gain que vous espérez encaisser sur cette même position.

En principe, le ratio Rendement/Risque en fonction de votre stratégie et de votre taux de réussite vous permet de déterminer à quel moment vous commencerez par vraiment être profitable sur votre compte de trading.

Mais qu’en est-il vraiment et comment est-ce que vous pourrez vraiment savoir quel ratio il vous faut pour être profitable ?

Lorsque vous allez aujourd’hui sur les sites, les blogs et même au niveaux des vidéos YouTube, la notion de bon ratio Rendement/Risque n’est pas du tout bien expliquée et peut être même qu’elle est mal comprise par ceux qui l’expliquent.
Généralement il est conseillé d’avoir un ratio Rendement/Risque minimum de 2 pour être rentable.
Ce qui veut simplement dire que si par exemple, vous prenez des positions avec des stop Loss de 50pips en moyennes, vos Take profit doivent être à 100pips en moyenne et cela vous assurera une rentabilité. Pas totalement vrai 😅

C’est vrai qu’avec un ratio Rendement/Risque de 2 vous pouvez être rentable. Mais la condition en plus pour que cela soit validée est que vous devez avoir un taux de réussite de 35%.
Ce qui veut donc dire qu’il y a une relation directe en Ratio Rendement/Risque et taux de Réussite quand on veut devenir rentable.

Alors maintenant que vous savez qu’il y a une relation entre ratio et taux de réussite, comment vous devez faire pour trouver le Ratio Rendement/Risque qui vous convient ?

Bien qu’il n’y ait pas de Saint Graal pour trouver le parfait ratio Rendement/Risque, un bon point de départ est de regarder votre taux de réussite .

C’est logique, vous ne trouvez pas ? Avant de pouvoir vous attendre à ce que votre ratio Rendement/Risque soit favorable pour vous, vous devez d’abord confirmer que vous POUVEZ gagner assez souvent et avoir un taux de réussite bien définit.

Par exemple, l’utilisation d’un ratio de de 1:1 signifie que votre profit potentiel est aussi important que votre perte potentielle. Vous ne serez rentable que si vous avez un taux de réussite supérieur à 50%.

En revanche, l’utilisation d’un ratio de risque de 3:1, signifie que les bénéfices potentiels sont trois fois plus importants que les pertes potentielles, vous n’avez donc qu’à avoir un taux de réussite supérieur à 25% pour être rentable.

Voici ci-dessous des formules pratiques si vous voulez jouer avec les taux de réussite et le Ratio Risk Reward :

Ratio de risque requis = (1 / taux de réussite) – 1

Taux de réussite minimum = 1 / (1+ Ratio Risk Reward)

En utilisant les formules ci-dessus, nous pouvons confirmer que le taux de réussite requis pour un ratio de risque de 1:1 est d’au moins 1 / (1+1) = 0,50 = 50%

De même, si vous n’avez qu’un taux de gain de 40%, vous devrez alors trouver des transactions qui ont au moins (1/0,4) – 1 = 1,5:1 un rapport récompense/risque pour être rentable à long terme.

En allant un peu plus loin, nous pouvons voir qu’il EST possible d’utiliser un ratio de risque inférieur à 1:1 à condition que vous ayez un taux de victoire magnifique. Par exemple, vous pouvez utiliser un ratio de risque de 0,4:1 si vous gagnez vos transactions au moins 1 / (1+0,4) = 71% du temps. 

Le tableau ci dessous vous donne un petit aperçu de la relation entre ratio Risk Reward et taux de réussite afin d’être rentable.

Il est donc vraiment très important pour vous d’avoir une idée de votre taux de réussite avant de commencer par chercher le ratio Risk Reward qu’il vous faut afin de vraiment atteindre la rentabilité.

Et pour connaître votre taux de réussite, vous devez avoir une stratégie qui vous marche et tenir un journal de trading. Obligatoirement

Comme pour beaucoup de choses en trading forex, il n’y a pas de ratio récompense/risque unique qui fonctionnera le mieux pour chaque trader et chaque transaction. Mais, tant que vous faites attention à vos chances et que vous travaillez à la gestion de vos risques, vous finirez par trouver un moyen de réaliser des bénéfices de manière cohérente.

Alors dites moi… Quel est votre taux de réussite ? Avez-vous trouver le ratio Rendement/Risque qui vous convient ?

Ce contenu vous a-t-il aidé ? Si oui, pensez à rejoindre notre grande communauté pour apprendre d’avantage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KenAHYEE