Les Différentes manières d’investir dans les cryptomonnaies : 2ème Partie

  • Home
  • Les Différentes manières d’investir dans les cryptomonnaies : 2ème Partie
Shape Image One
Les Différentes manières d’investir dans les cryptomonnaies : 2ème Partie

Si vous avez toujours voulu investir dans les cryptomonnaies, je suis sûr que vous avez déjà entendu parler des deux méthodes les plus courantes qui sont le BUY and HODL et le trading actif.
Dans le précèdent article sur les cryptomonnaies, nous avons parlé de 4 méthodes d’investissement sur les cryptomonnaies. Mais ce n’est pas tout; dans l’article de ce jour, nous allons vous présenter en plus des quatre précédentes, d’autres manières d’investir dans les cryptomonnaies que vous ne connaissez peut-être pas encore.

Comme vous l’aurez compris, Avec les cryptos il y a plusieurs manière de faire travailler son argent et en lisant le premier article que vous pouvez retrouver ici et l’article de ce jour, vous trouverez la méthode qui vous convient le mieux.

Mais pour que tout soit OK chez tout le monde, revenons sur la définition d’une cryptomonnaie et de la Finance Décentralisée pour ceux qui ne le savent pas encore .

Une cryptomonnaie est une monnaie numérique qui s’échange de pair-à-pair (P2P) sans tiers de confiance comme les banques. Elles n’ont pas de support physique comme des pièces ou des billets, ne sont pas régulées par un organe central et ne sont pas indexées sur le dollar ou l’or par exemple. Ces nouvelles monnaies électroniques utilisent la technologie blockchain (grand livre de compte) pour transférer la propriété des cryptos entre leurs différents propriétaires. Ces cryptomonnaies ne sont donc que des suites de chiffres dont la propriété est transférée d’une personne à une autre. 

La finance décentralisée (communément appelée DeFi) est une forme de finance basée sur la blockchain qui ne s’appuie pas sur des intermédiaires financiers centraux tels que des courtiers, des bourses ou des banques pour offrir des instruments financiers traditionnels, et qui utilise plutôt des contrats intelligents sur des blockchains, la plus courante étant Ethereum. Les plateformes DeFi permettent aux gens de prêter ou d’emprunter des fonds à d’autres personnes, de spéculer sur les mouvements de prix d’une gamme d’actifs en utilisant des produits dérivés, de négocier des cryptomonnaies, de s’assurer contre les risques et de gagner des intérêts sur des comptes de type épargne.


Voici donc ci dessous pour vous, trois différentes autres manières d’investir et gagner de l’argent sur les cryptomonnaies. Etant donné que l’article de ce jour est une suite de la précédente, nous allons numéroter à partir du numéro 5

5ème Méthode : Le Staking
Le staking crypto est un mécanisme de rétention et verrouillage de fonds très employé en cryptomonnaie par un propriétaire de portefeuille dans le but de recevoir des rémunérations en échange.

En réalité, la quantité de cryptomonnaie verrouillée est utilisée pour la sécurisation du réseau de celle-ci(nous reviendrons proprement sur les réseaux de cryptomonnaies très prochainement).

C’est alors en guise de reconnaissance que ceux qui ont verrouillé leur cryptomonnaie bénéficient d’une récompense. Cette récompense est versée de façon fixe et en Token de la cryptomonnaie ou d’une cryptomonnaie semblable.

Le staking crypto est un procédé très employé par les investisseurs à long ou moyen terme, car ceux-ci n’ont pas besoin de leurs Tokens(jetons) tout de suite.

Cette stratégie est mise en œuvre à défaut de laisser oisif leur fonds dans le portefeuille. C’est donc pour éviter cette inactivité que les propriétaires de portefeuille participent aux activités de la blockchain pour être rémunérés.

6ème Méthode : Le Farming
Avant de commencer par vous parler du Farming, parlons des pools de liquidité
Les pools de liquidité ou “liquidy pools » sont en quelque sorte des places de marché où vous pouvez emprunter ou prêter des actifs numériques. En d’autres termes, sur ces places il est possible d’ échanger une crypto contre une autre. Les pools de liquidité sont en fait des contrats intelligents sur une plateforme d’échange DeFi. Ils sont juste programmés pour détenir des fonds liquides afin de permettre aussi bien les échanges et les conversions de cryptos. En effet, lorsqu’un fournisseur de liquidités dépose sa crypto dans l’un des pools de liquidités ; le code des contrats intelligents s’assure qu’il gagne des récompenses en retour. Habituellement, les rendements sont une part des frais de négociation que la DeFi facture sur les opérations et les transactions.

Ainsi, lorsque les fournisseurs de liquidités déposent leurs fonds dans un pool de liquidités de leur choix, une fraction des frais de transaction globaux de la plateforme d’échange leur revient. Ceci, proportionnellement à leur part dans les pools. 

Alors c’est donc quoi le Farming ?
Le Farming de cryptomonnaie est un mécanisme qui consiste à injecter une partie de ses actifs dans des pools de liquidité afin de générer des rendements. Ceux qui font du Farming sont connus comme les fournisseurs de liquidité.

Mais, Il existe différentes méthodes de Farming cryptomonnaie, chacune ayant une forme spécifique de récompense des utilisateurs. La plus courante consiste à verser une petite part des transactions dans la blockchain à ceux qui ont bloqué leurs actifs pour fournir des liquidités. Mais de nombreuses plateformes récompensent les utilisateurs en fonction de leur activité dans l’application DeFi. En d’autres termes, plus vous utilisez une application DeFi, plus vous recevrez de jetons de projet.

Les règles de distribution des jetons sont aussi variées que le nombre de plateformes d’échange DeFi. Par exemple, certaines bourses donnent des jetons aux fournisseurs de liquidités qui représentent les actifs déposés. Prenons l’exemple de Compound : si vous déposez le stablecoin USDT dans un pool Compound, vous obtiendrez cUSDC en retour. Certaines plateformes versent même les récompenses sous la forme de plusieurs jetons qui peuvent ensuite être déposés dans d’autres pools de liquidité, et ainsi de suite. 

Cependant, l’idée de base du Farming cryptomonnaie est toujours la même : les fournisseurs de liquidités bénéficient de rendements directement proportionnels au volume des liquidités qu’ils ont déposées. Par conséquent, pour percevoir plus, les farmeurs ont tendance à déplacer leurs pièces d’un pools de liquidité à un autre. Ils le font juste dans l’optique d’intégrer les pools offrant les meilleurs taux d’intérêt anticipés.

Si vous voulez faire du Farming de cryptomonnaie, vous pouvez aujourd’hui allez sur les plateformes comme Usiswap, PancakeSwap, Sun, Yearn et bien d’autres.

Mais attention! En terme de Farming, vous pouvez tomber sur des projets dont les récompenses seront extremement élevé. Il faudra faire très attention car la cryptomonnaie en question avec de si grosses récompenses peut perdre de la valeur dans le temps et même si vous arrivez à en avoir en quantité grâce au Farming, cela ne vaudrait plus rien.


En ce qui concerne chacune de ces méthodes d’investissement, nous irons beaucoup plus en profondeurs et nous vous apporterons beaucoup plus d’explication dans notre prochaine formation sur les cryptomonnaies avec des experts du domaine.

En attendant, quel autre méthode d’investissement en cryptomonnaie connaissez-vous et dont on a pas encore parlé ?
Dites-nous tout en commentaire.
RDV dans notre prochain article sur l’investissement les cryptomonnaie



1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KenAHYEE