Comment inclure la psychologie dans votre journal de trading?

  • Home
  • Comment inclure la psychologie dans votre journal de trading?
Shape Image One
Comment inclure la psychologie dans votre journal de trading?

Bien sûr, avoir une idée de vos statistiques est génial. Mais les chiffres ne seront que des chiffres et ils ne racontent pas vraiment toute l’histoire. Si vous vous êtes déjà surpris à penser que vous faites quelque chose de mal encore et encore mais que vous ne savez pas ce que c’est, il est peut-être temps d’avoir un journal psychologique !

De la même manière qu’on va réagir aux événements et aux environnements du marché de certaines manières, les traders particuliers ont également des réactions répétitives et des tendances comportementales. 

Cependant, nous les ignorons souvent et donc nous ne savons pas vraiment comment ils peuvent affecter nos performances en trading.

Pensez-y. Combien de fois avez-vous clôturé une position gagnante dès que les prix ont commencé par aller dans le sens contraire à votre prise ? Et je suis sûr que cela c’est répété plusieurs fois et à chaque vous vous dites que vous auriez dû attendre pour encaisser bien plus.

C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devriez avoir un journal psychologique en plus de votre journal de trading actuel(ça peut juste être une partie commentaire que vous allez ajouté à votre journal de trading actuel). C’est un outil qui vous aidera à reconnaître vos caractères en face des différentes situations.

Si vous vous demandez par où commencer avec votre journal psychologique ou comment bien structurer vos commentaires par rapport à une position prise, voici quelques conseils :

  • Décrivez la situation actuelle du marché.

Essayez de décrire la situation actuelle du marché et pourquoi votre plan pourrait fonctionner dans cet environnement spécifique. Posez-vous les questions suivantes : Quels sont les thèmes dominants du marché en ce moment ? Passons-nous par une période de forte volatilité et donc une période à risque ? Suis-je sur le point de prendre un Trade qui correspond à ces thèmes et à ce sentiment de risque ?

  • Comment vous sentez-vous?

Outre l’environnement du marché, incluez également vos pensées et vos émotions lorsque vous tradez. Bien sûr, cela peut sembler amusant d’écrire sur vos sentiments au début, mais quelque part sur la route, vous reconnaîtrez certains modèles de comportement. Si vous voulez écrire sur le fait d’avoir eu une mauvaise journée de façon générale ou d’avoir pris trop de café le matin, allez-y ! Il est important de noter tous les facteurs possibles qui pourraient avoir un impact sur votre prise de décision.

  • Prenez note des résultats.

Notez les résultats de vos décisions de trading pour vous aider à découvrir quelles émotions ont une influence positive ou négative. Pour identifier les problèmes possibles, posez des questions telles que :

  • Avez-vous clôturé votre Trade trop tôt parce que vous vous sentiez très impatient ce jour-là ?
  • Était-ce difficile pour vous de vous concentrer et pourquoi ?
  • Avez-vous déplacé votre Take Profit (TP) plus loin parce que vous aviez trop envie de gagner ?
  • Vous sentiez-vous confiant sur la configuration graphique de telle manière que vous avez décidé d’augmenter la taille de votre position ?

Gardez à l’esprit que l’objectif est de reconnaître les schémas comportementaux et leurs conséquences habituelles. À partir de là, vous pouvez identifier les scénarios qui ont un impact négatif sur votre prise de décision et décider simplement de vous abstenir de trader si ces modèles se reproduisent.

Bientôt, vous serez en mesure de prendre suffisamment conscience de ces schémas comportementaux, d’identifier clairement ce qui vous cause des ennuis dans votre trading et d’empêcher ces situations d’endommager votre compte de trading.

Si cet article vous a été utile, dites moi en commentaire comment est-ce que vous pensez mettre en place votre journal psychologique. Allez-vous créer un journal psychologique à part ou allez-vous simplement créer une case commentaire dans votre journal de trading actuel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KenAHYEE